ÉCOLOGIE

Imprimer naturellement

La préservation de l’environnement a toujours fait partie des valeurs de l’entreprise. Avec Impression Rive-Sud, vous bénéficiez de solutions concrètes pour intégrer la notion de développement durable dans vos outils de communication :

        

Au-delà de ces certifications

Impression Rive-Sud recherche constamment des options écologiques afin de préserver l’environnement et adopter la philosophie de la moindre empreinte :

  • Utilisation d’encres végétales certifiées NAPIM,
  • Utilisation de solutions de nettoyage et des vernis écologiques,
  • Recyclage des huiles et plaques non réutilisables,
  • Gestion des déchets, sécurisation des liquides dangereux et non utilisation de produits toxiques.
  • Recyclage des rebuts de papier
  • Implication du personnel au tri sélectif du papier, ordure, plastique et métaux.
    Une attention particulière est accordée pour l’ensemble de la consommation électrique, les ordinateurs et différents équipements de production sont également mis en veille ou éteints en fin de journée.

Greenworks : des méthodes de travail plus verte

L’introduction de plaques sans chimie et la mise en place d’une politique d’achat responsable ont permis à Impression Rive-Sud de poursuivre sa démarche écologique et d’obtenir cette certification. En choisissant cette technologie nous économisons annuellement :

  • 2000 litres de produits chimiques
  • 6200 litres d’eau
  • 104 heures de maintenance

FSC : pour la préservation des forêts

Impression Rive-Sud est fière de pouvoir vous offrir la certification FSC sur vos documents imprimés. FSC, est l’abréviation de Forest Stewardship Council. (Groupe représentant diverses organisations provenant de 25 pays)

Le FSC a développé des principes et critères de saine gestion forestière, en vous assurant la traçabilité depuis la forêt jusqu’à vos produits imprimés. C’est grâce à notre rigueur et à notre système de gestion intégré que nous obtenons le renouvellement chaque année de cette certification reconnue mondialement.

Cette certification a été créée pour freiner à la déforestation et préserver un équilibre entre l’exploitation forestière et les exigences écologiques, un objectif qui s’inscrit pleinement dans notre politique environnementale.

Encre végétale : une impression écologique

Chez Impression Rive-Sud, imprimer exclusivement à l’encre végétale fait partie de notre volonté de préserver l’environnement. L’encre végétale a ses exigences et demande des pressiers consciencieux, des équipements performants et en bonne condition.

Les encres à base végétale disposent de plusieurs atouts environnementaux :
Constituées exclusivement de matériaux à base de matières premières d’origines renouvelables :

  • résine de bois, sous produits de l’exploitation forestière et du reboisement, huiles de lin ou de soja et d’esters alkyliques ou d’huile de canola.
  • Leur emploi permet de réduire les émissions de gaz carbonique (Le pourcentage de COV inférieur à 10%)
  • Faible concentration de métaux lourds : Respecte les normes CONEG, ASTM et la norme jouets de l’Union Européenne EN 71

Les encres végétales sont facilement biodégradables et sans danger pour l’environnement.