Historique
Imprimeur de père en fils, petit-fils et arrière petit-fils !
Cette histoire débute aux alentours de 1897, alors que l’encre et le papier commencent à côtoyer la Famille Savard. À cette époque Uldéric Savard, appris le métier d’imprimeur en Angleterre et travaille comme surintendant au Québec Chronicle Télégraph, le plus vieux journal en Amérique du Nord. Son fils Jean-Marie (Johnny), suit les traces de son père et travaille également au même endroit, mais il délaisse ce métier pour s’enrôler dans l’armée. Après la guerre, Jean-Marie saisi l’opportunité d’aller étudier une nouvelle technologie d’impression aux États-Unis. C’est lui qui rapporte au Québec, la technologie offset que l’on retrouve encore aujourd’hui dans les imprimeries.
En 1960, Jean-Marie quitte l’armée et décide d’ouvrir une imprimerie avec sa femme dans le sous-sol de sa résidence, à Loretteville, dans le but d’être son propre patron et ainsi offrir un avenir à ses enfants. La famille s’agrandie et compte huit enfants, dont six suivront les traces de leur père et mère. L’imprimerie prend de l’expansion et trouve un local à Loretteville.
En 1976, Hubert le quatrième garçon, travaille sur une presse et un accident survient. Les médecins lui annoncent que son bras restera invalide. Amoureux de la nature et afin de trouver une alternative de vie, une simple annonce dans les journaux l’amène à Cap-St-Ignace où une terre paisible et la vie de campagne le charme. Avec sa compagne de vie, il a trois enfants. Mais ce combatif ne se laisse pas influencer et la volonté de retrouver toute sa mobilité prendra le dessus. Quelques années plus tard, une imprimerie spécialisée dans la production de livres ouvre ses portes à Cap-St-Ignace et aura recours à ses services pour mettre une presse en opération. Il y travaillera pendant quelques années.
En 1985, les deux seules imprimeries commerciales de la région sont restreintes dans les formats d’impression, les types de reliure, ainsi que dans leur capacité de production. Constatant que plusieurs entreprises font produire leurs imprimés à l’extérieur de la région, on voit là un besoin régional d’avoir une imprimerie commerciale bien équipée, qui pourrait rapatrier ce qui se fait à l’extérieur.
Impression Rive-Sud prend alors son envol et grâce au dynamisme et au savoir-faire des employés ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle, l’entreprise ne cesse de croître. Le bâtiment subit deux agrandissements. Le premier en 1989 et le second en 1993, afin d’ajouter des bureaux de ventes et d’augmenter la superficie de production et d’entreposage pour répondre à la demande grandissante des entreprises. Toujours à l’affut des nouvelles technologie et désireux de contrôler la qualité des imprimés, Impression Rive-Sud se porte acquéreur d’équipements de reliure diversifiés.
En 1998, les enfants commencent graduellement à travailler dans l’entreprise. Maintenant, l’avenir d’Impression Rive-Sud se poursuit avec la 4ième génération qui fait partie intégrante de l’entreprise. Appuyée par une vaste expertise, une équipe dynamique et des équipements à la fine pointe de la technologie, ils poursuivent la philosophie de l’entreprise axée sur la satisfaction du client.
En 2012, l’entreprise fait l’acquisition d’un deuxième plan de production d’impression offset grand format, d’équipement de reliure, ainsi qu’une aire d’entreposage plus vaste.
Aujourd’hui l’entreprise est devenue un des leaders dans le secteur de l’imprimerie commerciale, car on retrouve peu d’entreprises indépendantes possédant autant de diversités d’équipements de dernières technologies, capable d’offrir un service aussi complet sous un même toit et possédant des certifications environnementales.